Chef de projet éditorial / Rédacteur en chef
Ses fonctions
Le chef de projet éditorial est aussi appelé responsable éditorial, responsable de la stratégie de contenus.
Il élabore la stratégie éditoriale d’un site web en tenant compte de ses objectifs stratégiques. Ton employé, style, organisation des rubriques, forme des articles, calendrier de publication, etc. font partie des éléments qu’il détermine. Il formalise l’ensemble de la stratégie éditoriale dans un document qui servira ensuite de référence à tous les rédacteurs.
Une fois la stratégie éditoriale établie, le chef de projet éditorial sélectionne les sujets qui seront abordés. Il gère une équipe de rédacteurs web. Il prend en charge les horaires et est responsable de la publication des différents contenus.
Pour l’ensemble des contenus produits, le chef de projet éditorial est garant de leur conformité avec la stratégie éditoriale définie en amont. En plus du site web, cela s’applique aux autres espaces de discussions comme les forums, les réseaux sociaux, les partenaires web, les blogues, etc. Il évalue la stratégie mise en place et si besoin la fait évoluer.
Il travaille avec le gestionnaire de communautés, le rédacteur web et le traducteur.
Ses qualités
Curieux, le chef de projet éditorial a une bonne culture générale et connaît bien le monde du numérique. Son sens de l’analyse, ses qualités rédactionnelles et ses connaissances en référencement naturel (SEO) lui permettent d’élaborer une stratégie éditoriale appropriée.
Comme il est amené à travailler avec de nombreux intervenants, le chef de projet éditorial est diplomate et a des qualités relationnelles. Son sens de l’organisation lui permet de gérer la stratégie éditoriale et les contenus à produire.
Ses outils
CSS, XML, AJAX, Flash, ActionScript, HTML
CMS, Magento, WordPress
Suite Office (Word, Excel, Power Point)
Antidote
Antoine Godin-Hébert
Chargé de projets
agodin-hebert@teaminside.fr
Antoine Godin-Hébert
Chargé de projets
agodin-hebert@teaminside.fr